Encadrement des promotions alimentaires

La loi dite « EGALIM 3 » tend à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs

Le 22 mars 2023, l’Assemblée Nationale a adopté définitivement la proposition de loi tendant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs.

Elle entend rééquilibrer le rapport de force entre les industriels de l’agroalimentaire et les enseignes de la grande distribution. Surtout elle prolonge et étend l’encadrement des promotions ainsi que le relèvement du seuil de revente à perte, dispositifs initiés par les lois EGALIM 1 du 30 octobre 2018 et EGALIM 2 du 18 octobre 2021.

Ainsi, le texte, porté par le député Frédéric DESCROZAILLE, instaure les mesures suivantes.

promotions
Image de rawpixel.com sur Freepik

Encadrement des promotions sur les denrées alimentaires

L’encadrement des promotions sur les denrées alimentaires à 34 % de leur valeur, qui devait prendre fin le 15 avril 2023, est prolongé jusqu‘au 15 avril 2026 ; il est étendu à tous les produits de grande consommation (produits d’hygiène, d’entretien, papier…). Ce nouveau plafonnement entrera en vigueur le 1er mars 2024.

A lire aussi : « « Shrinkflation » : moins de produit pour le même prix !« 

Le relèvement de 10 % du seuil de revente à perte

Dit SRP+10, il s’agit du seuil en dessous duquel un produit ne peut être revendu. Il concernait jusqu’à présent les denrées alimentaires et produits destinés à l’alimentation des animaux de compagnie ; il devait prendre fin également le 15 avril 2023.

Le texte prolonge le dispositif jusqu’au 15 avril 2025 mais en exclut les fruits et les légumes. Parallèlement les distributeurs sont contraints à davantage de transparence ; ils devront « communiquer aux pouvoirs publics des informations précises sur l’usage qui est fait du surcroit de revenu tiré du SRP+10 ».

Ces mesures sont destinées à assurer de meilleurs revenus aux agriculteurs et à empêcher la destruction de valeur dont les PME françaises seraient victimes.


Pour être toujours informé(e) de l’actualité qui concerne les consommateurs,
abonnez-vous à nos dossiers trimestriels…

Notre dernier numéro est consacré aux végétaux d’ornement. Les plantes vertes et les fleurs font partie de notre quotidien. Mais que savons-nous vraiment de leur provenance, de leur mode de culture, des circuits d’approvisionnement ou encore de la réglementation en vigueur ? Leurs bienfaits sont régulièrement mis en évidence, mais est-ce bien justifié ? Quant au jardinage, qu’il s’agisse de fleurir un balcon ou d’entretenir un grand jardin, tout n’est pas permis !

Dans le dernier numéro de sa revue numérique indépendante « Consommer aujourd’hui », consacré aux végétaux d’ornement, la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est apporte des éléments de réponse.

A découvrir dès à présent dans votre espace abonné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *