Consommer aujourd’hui est un magazine d’information pour les consommateurs édité sous format numérique par la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est.

Association de défense des consommateurs

La Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est (CCA-GE) est une association de droit local fondée en 1970 et qui compte une quarantaine d’adhérents sur le Grand Est.

Nos principales missions sont :

  • Informer et soutenir juridiquement les consommateurs,
  • Appuyer techniquement et juridiquement les associations membres pour leur permettre de développer leurs actions,
  • Faciliter la concertation et la réflexion entre les associations de consommateurs,
  • Promouvoir la représentation des consommateurs et les fonctions de consommation et d’usage auprès des différents acteurs publics, économiques et sociaux de la région,
  • Accompagner les consommateurs vers des modes de consommation plus responsables.

La CCA-GE est considérée par l’État comme une structure régionale assimilée à un Centre Technique Régional de la Consommation (arrêté du 10 novembre 2010).

En 50 ans d’existence, la CCA-GE a informé et accompagné des dizaines de milliers de consommateurs.

Passage de la revue papier au numérique

Pendant plus de 40 ans, la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est a publié la revue bimestrielle « Le Consommateur d’Alsace », indépendante, sans publicité et entièrement consacrée à tous les domaines de la consommation.

Malheureusement, la crise sanitaire liée au COVID-19 a aggravé les difficultés auxquelles notre revue faisait face depuis quelques années et a précipité son déclin. La publication papier a donc cessé en 2020 mais l’équipe de la CCA-GE a travaillé au déploiement d’une version numérique rebaptisée « Consommer aujourd’hui ».

Vous retrouverez donc sur www.consommer-aujourdhui.fr des informations en accès libre, les plus neutres et objectives possibles, sur la consommation, des conseils pratiques et juridiques ainsi que des astuces actualités en matière d’écoconsommation. Toutes les thématiques consuméristes sont traitées : alimentation, santé, logement, énergie, environnement, argent, tourisme, transports, etc.

Pour approfondir des sujets plus complexes, nous vous proposons un dossier thématique trimestriel, moyennant un abonnement de 20 € par an (soit l’accès à quatre dossiers).

Notre équipe

Directrice de publication : Madame Marie-José CAILLER, Présidente de la CCA-GE

Webmestre : Virginie GOBLET

Rédaction : Virginie GOBLET, Laurence LOËGEL, Juliette JACOBS, Fritz FERNANDEZ, Jules FREYERMUTH, Stéphane SCHUMPP

Assistante de gestion : Nathalie SCHOTT-AOUDJI

Adresse de contact : [email protected]