Éducation Financière : Déjouer les arnaques !

Depuis 12 ans, une semaine en mars est dédiée à l’éducation financière dans 176 pays de l’OCDE, organisation intergouvernementale d’études économiques ; en France, elle est placée sous l’égide de la Banque de France qui organise des actions à travers tout le territoire du 18 au 24 mars sur le thème : « Protège ton argent, assure ton avenir ! ».

Hausse des fraudes aux paiements

Les arnaques aux moyens de paiement se multiplient malgré la mise en place d’outils de sécurisation performants : carte bancaire piratée, ordre de virement frauduleux, fraude aux faux conseillers bancaires et usurpation d’identité, fraude à la mule (par laquelle le fraudeur demande à sa victime d’encaisser des chèques – frauduleux – sur son compte bancaire, puis de lui reverser immédiatement les fonds en espèces ou par virement), etc. Prudence, donc : ne donnez jamais suite à une demande suspecte.

L’arnaque au faux conseiller bancaire

arnaques
Attention aux appels ou SMS qui viennent prétendument de la banque

Aujourd’hui, les fraudeurs ne cherchent plus à déjouer la technologie ; ils procèdent par manipulation afin d’amener leurs victimes à valider à leur insu des opérations frauduleuses.

Tout d’abord, le pirate collecte des données sur sa cible, via les réseaux sociaux, en recourant au phishing (hameçonnage) pour l’inciter à cliquer sur un lien inséré dans un SMS ou un mail, ou en utilisant un malware, virus informatique intégré dans une pièce jointe.

Puis, il contacte sa cible directement, en se faisant passer pour un agent de sa banque ; technique dite du spoofing, c’est le numéro de téléphone de la banque qui s’affiche. Il alerte alors la personne sur une tentative de fraude en cours sur son compte bancaire ou sur le besoin de réaliser un test de sécurité.

Ultime étape, il invite la victime, mue par un sentiment d’urgence, à valider des opérations via ses moyens d’authentification forte : paiement par carte, ajout d’un bénéficiaire et émission d’un virement instantané, modification du plafond de paiement, enregistrement de la carte dans une solution de paiement mobile, etc.

Il convient de rappeler qu’une banque ne réclamera jamais la transmission de codes secrets ou d’authentification ; elle ne demandera jamais à ses clients de réaliser des tests de sécurité ou d’annuler une transaction à distance. En cas de doute, il faut raccrocher immédiatement et contacter sa banque.

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Vers la fin des usurpations de numéros ?

La loi Naegelen du 24 juillet 2020 impose aux opérateurs de téléphonie l’instauration d’un système permettant d’authentifier les appels passés avec des numéros à 10 chiffres, donc de vérifier côté appelant et appelé que les numéros soient bien conformes au plan de numérotation de l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques. En l’absence d’authentification du numéro, la communication devra être coupée automatiquement. Le dispositif devrait entrer en vigueur à l’automne.

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