Contenants alimentaires en plastique : jusqu’à quand les conserver ?

Les boîtes en plastique dédiées à la conservation des aliments remplissent nos placards et sont très pratiques pour stocker les restes de nourriture. Pourtant, quand elles se dégradent, elles peuvent présenter un risque pour notre santé.

Des composés nocifs dans les contenants alimentaires

La plupart du temps, ces contenants comportent des additifs, tels que le BPA (Bisphénol A), très controversé puisqu’il est classé parmi les perturbateurs endocriniens. Il peut migrer dans les aliments à la faveur de la chaleur, de la teneur en gras ou en sel de l’aliment ou encore de l’état du contenant, et être ingéré par l’organisme.

« Son implication est suspectée dans l’apparition de troubles de la reproduction, de l’obésité, du diabète et de dysfonctionnements thyroïdiens », explique le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard.

D’ailleurs, l’usage du BPA est proscrit dans la composition des contenants alimentaires (biberons, bouteilles, conserves, contenants de conservation pour l’usage alimentaire…) depuis le 1er janvier 2015. Mais d’une part, de nombreux contenants à base de BPA peuvent encore se trouver dans nos cuisines ; d’autre part, les données sur la toxicité des substituts utilisés (Bisphénol S ou F) ne sont pas encore suffisantes. A ce titre, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis de ces composés.

A lire aussi : Conserves « maison » : attention au botulisme !

Les signes d’usure qui doivent alerter

S’il est abîmé, des composés nocifs peuvent migrer dans les aliments contenus dans la boîte

D’une manière générale, plusieurs indices doivent alerter sur l’état d’un contenant alimentaire en plastique. Aussi, s’il présente un ou plusieurs des 5 signes suivants, il est conseillé de s’en séparer :

  1. Des tâches et mauvaises odeurs associées, signes d’une prolifération bactérienne ;
  2. Fermeture difficile ou présence de fissures (la boîte doit rester hermétique) ;
  3. Présence de griffures (risque de migration de plastique dans les aliments) ;
  4. Changement de couleur (indiquant de possibles modifications dans la composition chimique du plastique et un signe de dégradation) ;
  5. Fragilisation suite aux nombreux passages au micro-ondes et au lave-vaisselle.
    Les meilleurs substituts aux boîtes en plastique sont celles en verre, matériau inerte et durable qui évite le transfert de composés nocifs dans les aliments. En outre, le verre dure plus longtemps et se recycle facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *