Bricolage : peut-on louer à des particuliers sans risque ?

La consommation collaborative consiste à partager des biens ou des services entre particuliers. Parmi les pratiques existantes, la location de biens d’outillage pour le bricolage est particulièrement appréciée, mais quelles sont les règles et comment éviter les risques ?

Lorsqu’il s’agit de réaliser de petits travaux chez soi, la location de matériels se révèle souvent la solution la plus économique, puisqu’elle évite d’acheter un outil qui sera peu utilisé et donc risque d’encombrer durablement.

Sont concernés les outils de bricolage (scie, ponceuse, matériels de peinture…), de jardinage (tondeuse, tronçonneuse, nettoyeur haute pression…) mais également tous les autres équipements pour la maison (petits électroménagers de cuisine ou de ménage) ou pour les loisirs (tente, instrument de musique…).

De nombreuses solutions existent pour louer auprès de professionnels, mais aussi auprès de particuliers.

Privilégier le prêt entre proches

Si le prêt entre proches permet au locataire de réaliser des économies, la pratique offre également un complément de revenus au loueur. Mais ce n’est pas sans risque puisque de nombreux litiges se font jour : non restitution du matériel, annulation de la réservation à la dernière minute ou encore panne de l’objet pendant la location.

En première intention, il est préférable de se tourner vers des proches susceptibles de posséder le matériel dont vous avez besoin et de vous le prêter. Bien que des réseaux informels (communautés locales, groupes Facebook…) permettent d’élargir le champ de recherches, assurez-vous de privilégier des personnes de confiance.

Se tourner vers les plateformes collaboratives

Enfin, le moyen le plus sûr de procéder à une location entre particuliers est de passer par un site collaboratif (tels que Allovoisins, Elizize, je-loue-tout, Sharingplace, Zilok ou Placedelaloc), qui assure la médiation entre les parties.

Certains sont gratuits, d’autres payants, et la plupart du temps une commission est appliquée (de l’ordre de 20 % généralement). Cette démarche permet à chacune des parties de se couvrir, le prêt étant encadré par un contrat et le paiement en ligne sécurisé.

A lire aussi : Location saisonnière : les précautions à prendre

Rédiger un contrat de location

Le loueur comme le locataire sont soumis à des obligations. Le premier doit s’assurer de la conformité et du respect des exigences de sécurité du matériel ; le second doit veiller à ne pas endommager l’équipement ni à causer de dommages à un tiers.

Souvent, le contrat de location de matériel entre particuliers est édité automatiquement sur la plateforme en ligne. Si tel n’est pas le cas ou si la transaction s’effectue en dehors du cadre d’un site collaboratif, il convient d’en rédiger un qui comporte un maximum d’informations (description détaillée du bien, état général, conditions d’utilisation, tarifs, montant de la franchise en cas de dégradation ou de vol…). Avant toute location, vérifiez que l’équipement fonctionne, qu’il est en bon état et qu’il dispose de sa notice d’utilisation.

Enfin, la location par l’intermédiaire d’un site comporte souvent une assurance pour couvrir tout incident. Soyez vigilants sur les conditions, la franchise et le montant maximum assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *