Biscuits apéritifs « sains », est-ce vraiment possible ?

Les biscuits apéritifs à base de légumineuses et/ou allégés en matières grasses sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

Depuis quelques années, de nouvelles recettes fleurissent au rayon apéritif : chips de pois chiches, crackers de lentilles, sticks de pois cassés, tuiles aux céréales complètes… Des snacks salés, parfois bio, dont les marques vantent les bienfaits (riches en fibres, en protéines, allégés en matières grasses…). 

Biscuits apéritifs sains… au Nutriscore D ?

De quoi déculpabiliser les consommateurs à la recherche d’un grignotage plus sain que l’association chips / saucisson / fromage. Pourtant, ces produits ne sont pas aussi équilibrés que le marketing le prétend, comme le démontrent les tests effectués par l’UFC-Que choisir.

D’ailleurs, la plupart sont étiquetés actuellement avec un Nutriscore A, B ou C tandis qu’avec le nouveau mode de calcul censé entrer en vigueur en ce début d’année, le score approcherait plutôt la note D pour la moitié de l’échantillon.

En outre, certaines références présentées comme plus saines sont en réalité très proches des recettes classiques, tout en étant 2 à 5 fois plus chères. Et les produits allégés sont souvent trompeurs : la mention « allégé en sel » par exemple indique bien souvent des taux inférieurs par rapport à une catégorie précise de produits apéritifs, mais ils restent trop salés malgré tout.

A lire aussi : Bière artisanale : le terroir dans le verre

apéritif sain
Les légumes crus sont une bonne alternative saine à l’apéro

Présence de légumineuses anecdotiques

Ensuite, la mise en avant des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés…) justifiant une plus grande richesse en fibre s’avère trompeuse, cet ingrédient étant minoritaire dans la composition du produit.

Seule promesse réellement tenue : l’allègement en matières grasses qui se révèle exacte dans les produits testés. À noter toutefois que les biscuits apéritifs demeurent des produits ultra-transformés, à consommer donc avec modération. Or les allégations « saines » peuvent pousser les consommateurs à en manger davantage – et donc à ingérer plus de sel et de calories – ce qui annihile l’effet prétendument bénéfique de ces biscuits.

Biscuits apéritifs à consommer avec modération

En définitive, sans pour autant supprimer ces aliments plaisir, il est recommandé d’agrémenter ses apéritifs de fruits à coques non salés, de petits fruits ou légumes crus (radis, tomates cerises, concombre, pickles…) ou encore de tartines de houmous ou de caviar d’aubergine par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *