Les fêtes de Pâques sont aujourd’hui l’occasion de se réunir en famille, de chasser les œufs et de partager un bon repas en s’offrant des chocolats. Il est également possible d’honorer les traditions en leur apportant une touche d’économies et de solidarité.
Une décoration faite maison ?
Il peut arriver que l’exploration de nos placards donne lieu à d’heureuses surprises, en mettant à jour du linge de maison ou des décorations qu’on y avait oubliés. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez par exemple chez Emmaüs ou dans certaines boutiques du Relais Est des nappes et serviettes en tissus ainsi que de la vaisselle à petits prix pour confectionner une jolie table.
Les enfants peuvent être mis à contribution pour fabriquer des décorations à partir d’emballages récupérés et détournés : en cas de panne d’inspiration les sites internet ou la presse périodique regorgent d’idées à ce sujet !
Pâques est aussi l’occasion de fêter l’arrivée du printemps. Les fleurs sauvages peuvent également être mises à l’honneur : jacinthes, narcisses, rameaux de bourgeons, branches de noisetier, muguet…, ou tout simplement pâquerettes et autres pissenlits peuvent aussi agrémenter votre table.
Un repas local, anti-gaspi & de haute qualité
Que vous choisissiez de préparer un plat traditionnel à base d’agneau ou un tout autre repas, pensez à prévoir la juste quantité de nourriture par rapport au nombre de convives afin de réduire le gaspillage. Et s’il y a des restes, ils pourront être consommés dans les jours qui suivent, notamment s’ils sont bien conservés.
Question ingrédients, on peut préférer la qualité des aliments à celle de leurs emballages en recourant par exemple à des achats en vrac. L’Alsace est bien pourvue en propositions de haute qualité, certifiées bio et locales sur tout l’ensemble de son territoire.
Dans le Bas-Rhin, les Jardins de la Montagne Verte, le regroupement de producteurs « Ma Ferme bio », ou la coopérative de la Ferme Saint André livrent des paniers ou sont présents sur les marchés. Il en va de même dans le Haut-Rhin ou de très nombreux producteurs de proximité certifiés AB sont aussi actifs dans leur production que dans la transformation et distribution.
Du chocolat équitable !
Les traditionnels chocolats de Pâques sont déjà sur tous les étals. Pour changer des offres industrielles, pourquoi ne pas se tourner vers les artisans chocolatiers ? La consommation de chocolat bio et équitable permet de soutenir un commerce plus juste envers les producteurs qui cultivent le cacao, ce qui permet un développement durable et social.
A lire aussi : Chocolat : décrypter les étiquettes
À Strasbourg, la chocolaterie artisanale française Cacao Expérience sélectionne soigneusement le cacao certifié AB qui est torréfié sur place.
De leur côté, Artisans du Monde proposent dans leurs boutiques associatives et sur leur site une large gamme de chocolats d’exception issue du commerce équitable.
Retrouvez des producteurs engagés à travers l’Alsace, sur le site du collectif indépendant d’acteurs de l’achat responsable ZIGetZAG.info