Bien que les politiques publiques œuvrent en faveur d’une baisse de son usage, la voiture reste indispensable à de nombreux Français qui ne peuvent pas s’en passer au quotidien. Pourtant, elle coûte cher, c’est pourquoi dans le dernier numéro de « Consommer aujourd’hui », la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est livre ses conseils pour optimiser – voire diminuer – la facture.
La réduction de la circulation des voitures en ville vise à améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines et la santé des citoyens. Elle est également source d’une meilleure qualité de vie en contribuant à réduire les nuisances sonores et assurer une meilleure sécurité de l’ensemble des usagers, à la faveur d’une cohabitation améliorée entre automobilistes, cyclistes et piétons.
Néanmoins, dans une société élaborée autour du « tout voiture individuelle », difficile pour de nombreux Français de s’en passer. L’aménagement des territoires renforce notre dépendance alors que des alternatives pourraient être développées, tant pour aider les foyers modestes à mieux s’équiper que pour bâtir un autre système de mobilité.
Moins de voitures… surtout en ville
Aujourd’hui, nous n’imaginons pas notre vie sans les voitures. Nos territoires ont été façonnés pour en favoriser l’usage, notamment avec le développement des zones péri-urbaines. Nous en sommes ainsi devenus dépendants, même si notre rapport à la mobilité tend à changer avec l’essor de modes de transport plus doux.
En effet, les grandes villes développent davantage les zones piétonnes, les pistes cyclables et réseaux de transports urbains (bus, tram, métro…). Certaines agglomérations tentent d’aller plus loin en ce sens, comme Strasbourg qui a instauré la gratuité des transports publics pour les résidents de moins de 18 ans.
Pourtant, il suffit de s’éloigner des grandes métropoles de quelques kilomètres pour que la situation se complique. Peu de bus, pas de gare, des lignes de train trop rares ou mal entretenues, des horaires inadaptés… Les freins s’accumulent et le recours à la voiture devient une nécessité pour les trajets du quotidien, l’accès à l’emploi, à la santé…
Une forte dépendance
Dans l’émission de France Inter « La voiture, une drogue dure ?« » diffusé le 7 septembre 2023, Aurélien BIGO, chercheur sur la transition énergétique des transports, déclare que plus de 80 % des ménages en France possèdent au moins un véhicule et plus d’un tiers (35 %) en détiennent deux.
Par ailleurs, deux tiers de notre mobilité sont liés à la voiture (en temps passé et kilomètres parcourus).
Comment réduire les coûts ?
En octobre 2022, le Réseau Action Climat a publié un rapport intitulé « Comment transformer la mobilité du quotidien ? 19 mesures pour une mobilité plus juste et plus durable ». Les auteurs y évaluent le coût de possession et d’usage de la voiture qu’ils estiment à 4 210 € par an, soit près de 350 € par mois. Une augmentation de près de 14 % en cinq ans et qui devrait se poursuivre dans les cinq prochaines années.
Alors, comment faire face lorsque la voiture est le seul moyen de locomotion disponible ? De l’acquisition (en neuf ou en occasion), à l’entretien, en passant par les réparations, le carburant, la location ou encore le développement de l’électrique la CCA-GE livre dans ce dossier des informations et astuces pour optimiser l’usage de son véhicule.
Notre dernier numéro est consacré à la voiture ! Bien que les politiques publiques œuvrent en faveur d’une baisse de son usage, celle-ci reste indispensable à de nombreux Français qui ne peuvent pas s’en passer au quotidien. Pourtant, elle coûte cher, c’est pourquoi dans le dernier numéro de « Consommer aujourd’hui », la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est livre ses conseils pour optimiser – voire diminuer – la facture.
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