Pubs frauduleuses sur Google

De nombreux escrocs se servent des espaces publicitaires du moteur de recherche Google pour promouvoir de faux sites de placements financiers, notamment de faux livrets d’épargne. Le magazine « 60 millions de consommateurs » a enquêté pendant plusieurs mois et le constat est alarmant.

Des publicités présentes dans tout l’écosystème de Google

Sur les sites en question, les arnaqueurs mettent en avant des arguments commerciaux alléchants, tels qu’un capital garanti, des taux d’intérêt intéressants, des montants placés nets de fiscalité et disponibles à tout moment… Ils utilisent ensuite la régie publicitaire de Google – Google Ads – pour en faire la promotion avec des mots clés prisés par les internautes, comme « livret garanti », « placement sans frais », « placement rémunérateur », etc.

Résultats, des publicités pour ces sites frauduleux s’affichent dans tout l’écosystème de Google : sur le moteur de recherche mais aussi Gmail, Youtube, le fil d’actualité Androïd sur smartphone… Le magazine a tenté l’expérience en se faisant passer pour un potentiel client. La majorité de ces sites mettent en avant un formulaire à remplir pour tester son éligibilité aux placements proposés, ce qui doit alerter le consommateur. Très vite, le journaliste a été contacté par un faux conseiller qui déroule un argumentaire commercial bien rôdé mais totalement mensonger.

« 60 millions » a reçu de nombreux témoignages de victimes délestées ainsi de plusieurs milliers (voire centaine de milliers) d’euros ; des sommes qui ne seront probablement jamais récupérées.

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Malgré les signalements, Google ne réagit pas

65 signalements en 3 mois… sans effets

Les publicités peuvent faire l’objet d’un signalement auprès de Google. Une opération que le magazine a accomplie pas moins de 65 fois entre janvier et mars 2023, sans aucune réaction du géant du Net. Il aura fallu attendre que les journalistes se manifestent, en leur qualité de média, pour que l’entreprise réagisse et supprime les publicités signalées.

Pourtant, la responsabilité de Google peut être engagée, comme le rappelle au magazine Me Hélène Feron-Poloni, avocate spécialisée dans la défense des épargnants : « Avec ces signalements, la connaissance des faits n’est plus présumée mais établie, obligeant l’hébergeur à réagir, faute de quoi sa responsabilité peut être engagée ». De son côté, Google affirme avoir renforcé le processus de vérification des annonceurs qui promeuvent des services financiers, s’assurant qu’ils étaient bien « agréés/autorisés par l’organisme de réglementation des services financiers compétent en France ».

Or, l’enquête de « 60 » révèle que de nombreuses publicités arboraient une « identité de l’annonceur validée par Google » dans leur descriptif, alors qu’aucun n’était agréé par l’un des organismes de réglementation… Par ailleurs, les publicités dénoncées par le magazine continuent d’apparaître aujourd’hui… aux côtés de nouvelles, sans que Google n’intervienne. Une situation qui met en danger de nombreux consommateurs susceptibles de se faire piéger.

Selon le Parquet de Paris, le préjudice global des victimes d’escroqueries financières s’élevait en 2021 à 500 000 millions d’euros par an, dont 72 000 € en moyenne pour chaque victime de faux livrets d’épargne.

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Le Parlement européen se saisit de la question

Déjà en 2022, une enquête du média néerlandais Radar avait révélé que des entreprises (il s’agissait alors surtout de services d’urgence, comme des plombiers) participaient au système d’enchères publicitaires de Google pour être toujours mieux classées. Certaines d’entre elles proposaient des tarifs exorbitants, qui relevaient clairement de l’escroquerie. En octobre 2022, un groupe d’eurodéputés influents s’étaient saisis de l’affaire en signalant au président de Google, Matt Brittin, lui-même, des pratiques commerciales déloyales de la part d’entreprises qui continuaient malgré tout d’apparaître dans des publicités sur le moteur de recherche. La réponse qui leur a été faite a été jugée « décevante » et « pleine d’arguments marketing ».

Six mois plus tard, Radar a constaté que rien n’avait vraiment changé. Selon le média indépendant EUROACTIV, les eurodéputés néerlandais ont réitéré leur demande le 24 avril dernier pour interpeller Google sur « l’impact de la publicité malhonnête et malveillante sur les consommateurs et l’ensemble de l’écosystème de la publicité ». Ils appellent également le géant d’Internet à se conformer à la législation européenne plus vaste qui règlemente l’espace numérique au travers notamment du règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA) et du règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA).

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