OUIGO tango : des trains low cost relookés au détriment des TGV INOUI

La SNCF a présenté en grande pompe ses nouvelles rames OUIGO Tango, qui sont en réalité des TGV INOUI recyclés. Si l’entreprise vante un plus grand nombre de places, elle passe sous silence la diminution des TGV INOUI ainsi qu’une offre tarifaire de moins en moins intéressante.

Baisse de 25 % des TGV INOUI

Les TGV INOUI arrivés au terme de leur révision mi-vie sont désossés afin d’être transformés en OUIGO, avec plus de places disponibles. Les 653 sièges sont proposés en seconde classe et les rames disposent de 8 crochets pour les vélos et d’un espace détente sans bar.

Mais dans un communiqué, la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) dénonce une opération qui se déroule au détriment de l’offre de TGV INOUI et des usagers porteurs de cartes de réduction. En effet, entre 2013 et 2023, l’offre de TGV INOUI a baissé de 25 % et s’allègera de 10 rames supplémentaires d’ici à 2027 car transformées en OUIGO…

Hausse des prix depuis 2019

Si l’offre low cost est synonyme d’avantage commercial auprès du public, la Fnaut relativise cet état de fait. D’après les calculs réalisés par la fédération – établis avec les données de l’Autorité de Régulation des Transports – le prix moyen du billet OUIGO en France a augmenté de 45 % entre 2019 et 2023 (dernières données disponibles), passant ainsi de 23 à 34 euros (sans que l’on sache si ce prix comprend une ou plusieurs des nombreuses options payantes proposées sur OUIGO).

En revanche, difficile de vérifier les informations avancées par la SNCF, faute de pouvoir comparer les tarifs entre les deux offres. L’entreprise ferroviaire indique qu’un passager sur deux paie son billet moins de 30 €. La Fnaut rappelle que le prix d’un billet OUIGO est de maximum 109 € tandis qu’un billet sur INOUI avec une carte Avantage est plafonné à 89 €. En outre, les passagers INOUI peuvent emporter deux bagages là où l’option est payante (5 €) sur les OUIGO…

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Des porteurs de cartes désavantagés

En France, 5 millions d’usagers sont porteurs de la carte Avantage et des milliers possèdent la carte Liberté. Or, bien qu’ils l’aient payée, ces derniers auront de plus en plus de difficulté à l’amortir et verront l’offre de TGV INOUI continuer à diminuer au profit du low-cost, qui ne coûte finalement pas beaucoup moins cher…

Enfin, les conditions d’échanges et de remboursement sont plus avantageuses côté INOUI. En effet, les billets sont remboursables sans frais jusqu’à 7 jours avant le départ et sont modifiables sans pénalité mais avec réajustement tarifaire. Le délai des 7 jours passé, les billets restent remboursables et modifiables mais avec une pénalité de 19 € (soit 43 % du prix moyen du billet tout de même). Tandis que pour le OUIGO, les billets ne sont pas remboursables mais uniquement modifiables sous réserve d’une pénalité de 19 € et d’un réajustement tarifaire.

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