Ménage de Printemps plus responsable

Le printemps est enfin de retour ! Il est souvent synonyme du traditionnel « Osterputz » (nettoyage de printemps). C’est le moment idéal pour trier, jeter les produits qui ne servent plus, dépoussiérer toutes les pièces. C’est encore mieux en à ménageant notre santé, sans oublier nos proches et notre environnement !

Le soleil commence à chauffer, les fleurs sortent, cela donne comme une envie du fameux nettoyage de printemps. C’est le moment de nettoyer son chez soi en profondeur, signe de renouveau naturel. Pour ne pas se laisser dépasser, il est important de procéder par étapes.

Osterputz, dans le bon ordre

La première est celle du tri. Vous pouvez jeter ce qui est cassé et en profiter pour vous débarrasser d’objets inutiles.

Pensez aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire tels que Emmaüs, Envie, Espoir, Carijou, Le Relais Est, ainsi qu’aux associations locales réellement engagée pour le réemploi.

Il convient donc se poser les bonnes questions :  qu’est-ce que je n’utilise plus, mais qui pourrait encore servir ? Dans quelle conditions mes articles superflus peuvent être remis en circuit ? Qu’est-ce qu’il serait peut-être préférable que j’arrête d’acheter à l’avenir ?

Bonne santé sans odeurs

ménage de printemps
Préférez les produits pas ou peu parfumés

Une fois passé cette étape du tri, posons-nous les bonnes questions sur les produits à utiliser pour nettoyer notre intérieur. La pandémie du coronavirus a eu un effet important dans nos foyers : la fréquence de l’utilisation des produits ménagers a augmenté.

Or une étude publiée par la revue « Science Advances » en février 2022 révèle que faire le ménage avec des produits parfumés peuvent générer autant de particules fines dans nos intérieurs qu’en émettent les voitures.

En effet, les produits d’entretien peuvent émettre de nombreux polluants dans l’air. L’ADEME a publié une étude sur les recommandations pour faire le ménage de façon écologique. Il est, selon elle, préférable d’utiliser des produits non parfumés, qui n’émettent pas de composés organiques volatils (COV).

Contrairement à ce que nous sommes nombreux à penser, la « bonne odeur » n’est pas synonyme de produit sain et efficace. Si vous souhaitez acheter vos produits ménagers en grande surface, sachez qu’il existe des écolabels, gage de meilleure qualité comme l’Éco-label européen ou encore le label Écocert.

Et à l’inverse des idées reçues, les produits labelisés dans le cadre d’authentiques démarches sérieuses et indépendantes ne sont pas systématiquement plus chères que des produits de d’entrée de gamme. Ils même sont souvent bien moins onéreux que des produits ménagers de « grandes marques » aux parfums et senteurs prometteuses, qu’il serait préférable d’éviter.

>>> A lire aussi : « Produits chimiques : faire place nette !« 

Dépoussiérer toutes les pièces dans la bonne humeur

Vous êtes désormais à l’étape du grand nettoyage pièce par pièce. N’hésitez pas à mettre de la musique, demander de l’aide à votre famille afin de rendre ce moment convivial.

Oubliez l’essuie tout et les lingettes jetables, pensez aux vieux tissus et tee-shirts. Ayez en tête ces quelques produits naturels pour nettoyer votre intérieur : le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc.

Pour en savoir d’avantage quant aux produits d’entretien ‘faits maisons’ sur la base d’ingrédients simples et non nocifs, de nombreuses associations et collectivités locales à travers l’Alsace proposent des ateliers pratiques.

Un bien être global 

Vous avez réussi à trier et nettoyer toutes les pièces de votre intérieur ? Vous pouvez être fiers de vous ! Pensez maintenant à ouvrir les fenêtres en grand ! Ce ménage a désencombré votre intérieur mais aussi votre esprit. Un environnement propre aurait tendance à agir de manière positive sur notre moral

Tentez non seulement de renouveler ce ménage de printemps chaque année, de façon responsable, mais également d’aérer le plus régulièrement possible votre intérieur, à raison de 2 à trois fois 10 minutes par jour.

Régularité ?

Selon les études de l’Institut National de la Consommation (INC) l’accroissement des taux de pollution de nos intérieurs serait également lié au fait que nous ferions le ménage le moins régulièrement possible, mais en utilisant des produits très, voire trop, concentrés, dont nous attendons un impact immédiat.

Or il serait très nettement préférable que nous recourions de façon plus régulière à des produits à la fois moins concentrés et moins nocifs, en leur laissant le cas échéant le temps d’agir.  Cette régularité permet de réaliser de réaliser de véritables économies mais aussi protéger sa santé et celle de ces proches !

Consommer-aujourd'hui lisible sur ordinateur, tablette et smartphone

Pour être toujours informé(e) de l’actualité qui concerne les consommateurs,
abonnez-vous à nos dossiers trimestriels…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *