MaPrimeRénov’ consiste en une aide financière de l’État destinée aux propriétaires (occupants ou bailleurs) désireux d’engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Des évolutions sont prévus en 2025.
Le dispositif est divisé en 2 axes et est amené à évoluer en 2025 suite à la parution du décret n° 2024-1143 et d’un arrêté du 4 décembre 2024.
MaPrimeRénov’ Parcours par geste
Le dispositif porte sur l’exécution d’un ou plusieurs travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage ; depuis le 15 mai 2024, il permet de réaliser des travaux simples dits mono-gestes sans obligation d’installer en même temps un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire décarboné.
La mesure qui devait prendre fin le 31 décembre 2024 est prolongée jusqu’au 31 décembre 2025. De même, sont prorogées d’un an :
– l’absence de transmission d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour bénéficier du parcours par geste ;
– l’accès au dispositif pour des travaux réalisés au sein d’une maison individuelle classée F ou G sur le DPE.
A lire aussi : Dysfonctionnements MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
Ce dispositif est destiné au financement de travaux de rénovation dits d’ampleur et est soumis à un plafond concernant l’ensemble des aides susceptibles d’être perçues.
A compter du 1er janvier 2025, le taux appliqué au montant total des travaux éligibles pour déterminer ledit plafond est revu à la hausse pour les foyers aux revenus intermédiaires (de 60 à 80 %) et aux revenus supérieurs (de 40 à 50 %).
Parallèlement, le niveau de l’aide versée diminue pour les ménages aux ressources supérieures :
– de 30 à 10 % du montant des travaux éligibles, pour les projets permettant un gain de 2 classes au DPE ;
– De 35 à 15 %, pour un gain de 3 classes ;
– De 35 à 20 % pour un gain de 4 classes.