Fleurs séchées ou roses éternelles, que valent-elles ?

Les fleurs ont le défaut de se faner rapidement. Des alternatives permettent néanmoins d’en profiter plus longtemps. C’est le cas des fleurs séchées et roses éternelles.

La renaissance des fleurs séchées

Les fleurs séchées n’ont plus rien à voir avec l’image désuète et kitch qu’elles revêtaient il y a quelques années. De nombreux fleuristes, en boutiques physiques et en ligne, mais aussi enseignes de décoration proposent des créations colorées et élégantes.

Les fleurs séchées ont par ailleurs l’avantage d’être bon marché (en moyenne entre 30 et 100 € par bouquet) et de durer dans le temps sans nécessiter le moindre entretien ; l’utilisation d’un sèche-cheveux sur air froid permet de les dépoussiérer en douceur.

Si les bouquets peuvent être disposés simplement dans un vase, les fleurs séchées peuvent aussi être mises en valeur sous une cloche en verre ou à plat dans un cadre.

Le plus important est de les préserver de l’humidité pour éviter qu’elles ne pourrissent.

Roses éternelles : des fleurs qui ne fanent pas

Cueillies au plus beau de leur floraison, ces fleurs reçoivent un traitement spécifique pour les stabiliser, afin de préserver leur beauté pendant plusieurs années. Ce dernier est naturel, sans produits chimiques.

Plusieurs procédés existent, qui consistent tous à retirer l’eau présente dans la fleur. Ainsi pour la rose lyophilisée, des machines vont extraire l’humidité des pétales, et ainsi conserver ses couleurs, sa structure, sa forme et son aspect soyeux.

Une autre méthode nécessitant un mélange d’eau et de glycérine végétale permet de stabiliser la rose en la trempant dans la mixture pendant plusieurs jours. Une fois le liquide absorbé, la fleur doit sécher pendant 24 heures afin de devenir « éternelle », la glycérine agissant comme un conservateur naturel.

Bien que la rose éternelle soit durable, elle doit être conservée dans de bonnes conditions pour éviter qu’elle ne se dégrade : minimiser l’exposition à la lumière directe du soleil, l’éloigner des sources d’humidité et l’entretenir en la nettoyant délicatement avec un chiffon légèrement humide, pour retirer la poussière. Placée sous une cloche en verre, elle se conservera d’autant mieux.

Où acheter des fleurs locales et de saison ?

Le Collectif de la fleur française est « une association au service de la fleur locale et de saison » créée par la floricultrice Hélène Taquet. L’association met à disposition un Annuaire Slow Flower qui recense les acteurs responsables de la fleur française afin d’encourager les savoir-faire agricoles et l’artisanat.

Pour en savoir plus sur les végétaux d’ornement, consultez notre dossier spécial sur les fleurs et plantes d’intérieur, disponible dans l’espace abonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *