Défier les augmentations de nos dépenses !

En ce début d’automne, de nombreux ménages sont particulièrement inquiets à la perspective de la période de chauffe qui s’annonce. Si des astuces peuvent être mises en place afin de faire des économies, un « Défi collectif » permet d’agir concrètement et collectivement pour le climat.

Des difficultés pour se chauffer

précarité énergétique
22 % des Français ont souffert du froid chez eux en 2022

Le Médiateur national de l’énergie constatait dès l’hiver dernier que 89 % des foyers interrogés étaient préoccupés par leur consommation d’énergie. Il indique également que 69 % déclarent avoir réduit le chauffage domestique pour éviter l’envolée de leurs factures.

Près d’un tiers (27%) des personnes interrogées précisent qu’elles ont rencontré des difficultés pour payer leurs factures, tandis que 22 % déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver précédent.

Si le froid est source d’inquiétudes, ce n’est pas pour rien. Selon l’ADEME, 63 % de notre consommation d’énergie concerne le chauffage.

Avec la fin des tarifs réglementés du gaz depuis juillet 2023, et l’augmentation de 10 % du tarif réglementé de l’électricité au 1er août de dernier, l’hiver qui arrive pourrait bien se révéler être une véritable épreuve pour de nombreux foyers.

facture
Un tiers des Français trouvent leurs factures peu claires

Par où commencer ? 

Reprendre en mains nos factures d’énergie portant sur la période de chauffe précédente peut constituer un premier geste important.

C’est ce que proposent depuis plusieurs années l’association Alter Alsace Énergie, avec l’appui de Zéro déchets Strasbourg et de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand-Est pour agir positivement sur nos consommations dans le cadre d’un défi collectif.

Si en 2021, toujours d’après le Médiateur de l’énergie, 88 % des ménages indiquent qu’ils examinent régulièrement leurs factures, un tiers d’entre eux ne les trouvent pas claires.

Les participants au défi auront la possibilité de bénéficier d’un réseau de professionnels et de citoyens pour répondre à leurs interrogations pour mieux déchiffrer leurs factures.

Agir sur son budget 

Une fois les factures précédentes analysées, les participants pourront décider d’agir, chacun à leurs rythmes et en fonction de leurs besoins sur les factures à venir. L’objectif du Défi est de réduire sa consommation d’énergie, d’eau et sa production de déchets, afin de donner un nouveau souffle au budget des foyers inscrits. Pour réaliser ces économies, les participants accèdent à des informations, des outils de mesures et une plateforme numérique, qui leur permettent d’agir efficacement sur leurs consommations.

Exemple : les appareils en veille consomment en moyenne 400 KWh par an dans un logement. Utiliser une multiprise à interrupteur peut permettre d’économiser jusqu’à 56 euros par an. En multipliant les écogestes, il est souvent possible d’épargner des sommes conséquentes sans nuire à sa qualité de vie. 

Pour aller plus loin, découvrez notre numéro « Consommer aujourd’hui » consacré à l’énergie paru en juillet 2022

Énergies positives

L’ambition du défi, au-delà des gestes individuels, repose sur l’échange de pratique et le « faire ensemble ». Participer au Défi, c’est aussi partager ses astuces, et témoigner de ses retours d’expériences dans le cadre de moments conviviaux et festifs.

Pour partir du bon pied, un événement de lancement du Défi en Alsace est prévu dans le cadre du Marché OFF de Noël de Strasbourg, place Grimmeissen, le dimanche 3 décembre après-midi.

Retrouvez toutes les informations quant aux Défis énergie, eau, déchets pour les particuliers sur les sites Internet des partenaires Alter Alsace Énergies, Chambre de Consommation d’Alsace et Zéro Déchets Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *