Comme chaque année, les commerçants et sites de e-commerce proposent des promotions au moment du Black Friday. Ce véritable événement a lieu chaque année, le dernier week-end du mois de novembre.
Cette année, le Black Friday se tiendra le 24 novembre. Mais les opérations commerciales à prix cassés s’affichent partout depuis plusieurs jours. Quelques précautions sont à prendre pour acheter en toute sérénité.
Maîtriser ses dépenses
Tout d’abord, l’association Crésus rappelle aux consommateurs les points de vigilance pour maîtriser ses dépenses et éviter les arnaques. Ainsi, mieux vaut :
- Établir une liste de ses réels besoins ;
- Se fixer un montant maximum à dépenser ;
- Ne pas laisser les annonces de réductions pousser à acheter des choses inutiles ;
- Être vigilant et faire ses achats auprès de commerçants fiables et de sites de confiance ;
- S’assurer que les offres sont réellement avantageuses.
Rester prudent
Le Black Friday, même s’il peut être discutable, est toutefois un moment attendu par de nombreux consommateurs qui guettent les bonnes affaires pour leurs cadeaux de Noël, en particulier concernant les produits dits tech, c’est-à-dire informatique, audio, téléphone, hifi, objet connecté, télé, photo… La DGCCRF (Répression des fraudes) rappelle aux consommateurs quelques règles et conseils de prudence, qui peuvent s’appliquer à d’autres opérations commerciales comme les soldes.
Tout d’abord, repérer et comparer les prix des biens et services en amont afin de vérifier la réalité des réductions de prix. Prendre le temps de la réflexion et éviter les achats impulsifs, notamment pour vérifier les caractéristiques et modalités de vente du produit.
Ensuite, s’assurer de la fiabilité d’un site Internet. Les informations suivantes doivent obligatoirement y figurer : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige, etc. En leur absence, abstenez-vous de tout achat !
L’idéal est de préférer les sites de distributeurs connus ou ceux avec lesquels vous avez déjà été en relation. Prêter également attention aux frais de port et éventuels frais de douane ainsi qu’aux dates de livraison (afin d’être livré avant le 24 décembre…).
Enfin, vérifier que le paiement est sécurisé (https ou logo de cadenas à côté de l’URL).
Pendant cette période, il faudra être encore plus vigilant sur les tentatives de hameçonnage (phishing), qui consistent pour les fraudeurs à usurper l’identité de sociétés connues pour obtenir des données personnelles, notamment bancaires.
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Connaître ses droits
Enfin les droits des consommateurs restent inchangés, notamment le délai de rétractation qui ne peut être inférieur à 14 jours, comme le rappelle la DGCCRF. En cas de problème rencontré par le consommateur avec une entreprise, il est possible de le signaler sur la plate-forme SignalConso.
Retrouvez en ligne tous les détails des conseils de la DGCCRF.