Les batteries au lithium sont omniprésentes dans notre quotidien, à tel point que les pompiers du Bas-Rhin lancent une campagne d’information à destination du grand public en vue de délivrer les règles d’usage et bons réflexes à adopter.
Smartphone, ordinateur, voiture, vélo ou trottinette électriques, cigarettes électroniques, enceinte audio, jouets…, chaque foyer français possède en moyenne 19 appareils fonctionnant avec des batteries au lithium selon l’association Assurance prévention. Un nombre qui a tendance à augmenter, ce qui inquiète les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin.

Risque d’emballement thermique
Mal utilisées, les batteries au lithium présentent des risques. À Reims, le 6 juin 2025, un incendie de trottinette a causé la mort de quatre personnes et en a blessé 28 autres.
Un incident similaire s’est produit au printemps dans le Bas-Rhin, faisant plusieurs blessés. Raisons pour lesquelles les pompiers ont décidé de lancer une campagne de prévention.
En cas de choc, de court-circuit ou de dégradation, un emballement thermique peut se déclencher dans la batterie, provoquant une réaction en chaîne incontrôlée : la température augmente jusqu’à 600 °C, des gaz inflammables sont libérés, avec un risque d’incendie et d’explosion.
« Ça reste marginal, mais ça se produit de plus en plus fréquemment et ça produit de gros incendies », explique le directeur du Service d’incendie et de secours du Bas-Rhin, René Cellier, sur France 3 Grand Est.
Or, ce type d’incendie est particulièrement difficile à appréhender. « Pour stopper l’emballement thermique, il faut refroidir la batterie avec une quantité d’eau importante. Des reprises de feu peuvent se produire après plusieurs heures, voire plusieurs jours. » Les batteries sont immergées pendant au moins 48 heures après un sinistre pour éviter tout risque.
A lire aussi : Vélo électrique : le gâchis des batteries en fin de vie
Les bons réflexes
Parmi les bons réflexes à adopter, les pompiers recommandent notamment :
- De protéger les batteries de la chaleur, du froid, de l’humidité et du soleil (pas de stockage en dessous de 0°C ni de portable en plein soleil) ;
- Ne pas charger les appareils la nuit ou sans surveillance ;
- Charger les appareils sur une surface résistante au feu (pas un canapé ou un lit) ;
- Utiliser des chargeurs homologués et de bonne qualité ;
- Ne pas charger un appareil endommagé ou s’il a subi un choc, ou encore dès lors que la batterie est déformée ou gonflée ;
- Ne pas charger l’appareil dans un lieu de passage (afin de faciliter l’évacuation en cas d’incendie).
Ne pas intervenir soi-même en cas d’incendie
Enfin, soyez attentifs à tout signe avant-coureur : appareil qui chauffe anormalement, gonflé ou bombé, sifflement, odeur inhabituelle ou fumée.
En cas d’incendie qui se déclenche, les pompiers insistent pour ne rien tenter soi-même. En effet, l’emballement thermique est très rapide et violent ; il faut évacuer le logement, fermer les portes et appeler le 18.