Les Françaises et Français semblent de plus en plus dérangés par le démarchage téléphonique, qui sévit dorénavant sur les téléphones portables. Des personnes nous font part régulièrement de leur agacement, à la recherche de solutions pour réduire cette nuisance. Nous vous en livrons quelques-unes.
Le barrage des listes anti-démarchage
Le démarchage téléphonique est une activité très réglementée. Nous rappelions déjà dans un précédent article les mesures de protection à destination des consommateurs.
Le premier rempart contre le démarchage demeure l’inscription sur la liste d’opposition Bloctel. Bien que le dispositif soit critiqué en raison de ses limites, il reste tout de même utile et gratuit. Néanmoins, il ne permet pas de signaler le démarchage abusif par mails et SMS. Des solutions complémentaires existent pour endiguer le phénomène.
Solliciter son fournisseur d’accès
La plupart des opérateurs de télécommunications proposent des fonctionnalités permettant de limiter le démarchage téléphonique auprès de leurs clients.
Selon le fournisseur d’accès, il peut s’agir d’une inscription sur liste rouge, d’une application dédiée qui détecte et bloque les appels jugés indésirables, de la fixation d’horaires pour bloquer des numéros ou les rediriger vers la boîte vocale… Pour ce faire, la démarche s’effectue en ligne dans son espace client.
A lire aussi : Démarchage téléphonique : les smartphones pris pour cible !
Limiter l’intrusion grâce au système d’exploitation
Les smartphones disposent également de fonctionnalités internes qui limitent les appels intrusifs. Les deux principaux systèmes d’exploitation sont iOS (pour les iPhones) et Android (open source, développé par Google). Dans le premier cas, l’installation d’une application tierce sera nécessaire et devra être paramétrée dans Réglages, puis Téléphone. Les iPhones offrent également la possibilité de bloquer manuellement certains numéros.
Côté Android, l’application Téléphone (par laquelle les appels téléphoniques sont reçus et passés) comporte une option « Bloquer les numéros » qui permet d’ajouter les numéros « indésirables ».
Installer une application dédiée
Outre les fonctionnalités du smartphone, des applications tierces dédiées permettent le filtrage et le blocage de certains appels (indispensables sous iOS). Les plus connues sont Truecaller, Callapp, Hiya, CallControl, Bloqueur d’appels ou encore Stop Calling Me. Toutefois, l’installation d’une application nécessite d’accepter de lui laisser accès à nos appels et communications, ce qui pose la question de la confidentialité des informations transmises…
Connaître les numéros des démarcheurs
S’il est possible de bloquer manuellement des numéros sur son smartphone, la démarche est optimisée lorsque l’on connaît ceux qui sont systématiquement issus du démarchage commercial. En effet, grâce au plan de numérotation de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), les indicatifs de numéro appelant « par des systèmes automatisés d’appels et d’envoi de messages » sont identifiés. Ainsi sont réservés aux plateformes de prospection commerciale les numéros commençant par :
- 0162, 0163 ;
- 0270, 0271 ;
- 0377, 0378 ;
- 0424, 0425 ;
- 0568, 0569 ;
- 0948, 0949 ;
- 09475 (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), 09476 (Guyane), 09477 (Martinique), 09478, 09479 (La Réunion, Mayotte).
L’ajout d’une * après ces numéros dans les paramètres de son smartphone permet de bloquer toute la suite (par exemple 0162* bloquera tous les appels commençant par ces 4 chiffres).
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour limiter les appels intrusifs, la Cnil recommande de ne pas communiquer son numéro lors d’un achat ou d’un contact commercial, « sauf si c’est indispensable (par exemple, pour la livraison) ». Le consommateur peut également signaler au commerçant sa volonté de ne pas recevoir d’appels ou SMS à des fins publicitaires.