Pourquoi vérifier le DAS de son smartphone ?

Lors de l’achat d’un nouveau smartphone, nous sommes sensibles au design, à la capacité de stockage, à la résolution de la caméra… Mais qui pense à vérifier le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) ? Il permet de mesurer la quantité d’ondes radio absorbée par notre corps. Pourquoi est-ce important ?

Une partie de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques est absorbée par le corps humain. Le débit d’absorption spécifique (DAS) est la mesure de référence pour quantifier cet effet, pour toutes les ondes comprises entre 100 kHz et 10 GHz. Le DAS s’exprime en Watt par kilogramme (W/kg).

Quels sont les seuils limites de DAS ?

Les équipements radioélectriques, notamment les téléphones portables, ne doivent pas dépasser des valeurs limites de DAS, définies par la recommandation européenne 1999/519/CE. Ces valeurs sont reprises dans la réglementation française par l’arrêté du 8 octobre 2003 fixant les spécifications techniques applicables aux équipements terminaux radioélectriques.

De son côté, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) assure un contrôle régulier sur les téléphones portables mis sur le marché français et s’assure de la conformité de ces appareils à la réglementation. Le DAS ne doit jamais dépasser 2 W/kg pour la tête et le tronc (téléphone à l’oreille ou dans une poche de veste par exemple), et 4 W/kg pour les membres (lorsque l’appareil est tenu en main ou dans une poche de pantalon). En cas de non-conformité, les téléphones sont soit modifiés, soit retirés du marché.
Le DAS concerne aussi d’autres appareils connectés portés près du corps, comme les montres ou écouteurs sans fil.

A lire aussi : Batteries au lithium : comment éviter les incendies ?

Quels effets sur la santé ?

L’exposition réelle aux ondes est multifactorielle, car elle dépend de la technologie (3G, 5G, Wi-Fi …), de la position de l’utilisateur (lieu géographique, intérieur, extérieur, etc.), du terminal mobile (position des antennes dans l’appareil, type de matériaux…), de la position du terminal par rapport au corps (collé à la joue, avec un angle, à la main, dans la poche…) et de l’usage (type de service utilisé – SMS, voix, Internet).

Toutefois, les tests en laboratoire sont effectués dans des conditions extrêmes, avec des appareils à pleine puissance. L’ANFR précise donc que « les mesures en laboratoire ne reflètent pas ce qui se produit lors de l’usage habituel de l’appareil. (…) Le DAS réel ne coïncide donc pas souvent avec le DAS maximal. » Ainsi, dans la vie quotidienne, les valeurs maximales sont rarement atteintes.

En 2019, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a publié un rapport sur les « Effets sanitaires éventuels liés aux valeurs élevées de débit d’absorption spécifique de téléphones mobiles portés près du corps ». Elle indique que l’exposition à des niveaux élevés d’ondes électromagnétiques peut provoquer un échauffement des tissus biologiques ou une modification de l’activité électrique cérébrale.

Néanmoins, l’Agence ne met pas en évidence de danger grave et immédiat mais souligne que « les résultats des études scientifiques publiés à ce jour ne permettent pas d’exclure l’apparition d’effets biologiques chez l’homme au-delà de certains seuils ». Depuis 2020, les contrôles se sont intensifiés et les seuils ont été déterminés afin de mettre en œuvre le principe de précaution.

Comment limiter son exposition ?

Pour limiter son exposition, il est recommandé de :

  • Privilégier un modèle de smartphone dont le DAS est le plus bas possible ;
  • Recourir au kit main libre lors de ses communications téléphoniques ;
  • Téléphoner dans de bonnes conditions de réception ;
  • Limiter les usages du smartphone pour les enfants.

Où trouver le DAS de mon smartphone ?

Depuis 2011, le DAS figure obligatoirement dans les informations affichées en magasin mais également dans les publicités ou encore sur le site du fabricant. En outre, la réglementation française exige que le DAS soit inscrit dans la notice d’emploi des téléphones mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *