Si la prospection commerciale semble diminuer sur les téléphones fixes, les professionnels se reportent massivement sur les smartphones. En effet, d’après une enquête de l’UFC-Que Choisir, 72 % des Français interrogés déclarent être démarchés au moins une fois par semaine sur leur téléphone portable (contre 58 % sur le fixe). Près de la moitié (49 %) reçoit au moins un SMS de démarchage par semaine.
Démarchage téléphonique strictement encadré
Le smartphone augmenterait le risque d’être démarché plus fréquemment. Les personnes sondées sont 48 % à estimer qu’elles sont plus dérangées que l’année dernière. La pratique irrite la quasi-totalité des Français qui sont 77 % à la trouver « très agaçante ».
Pour rappel, le démarchage téléphonique est plus strictement encadré depuis le 1er mars 2023. La prospection commerciale par téléphone n’est autorisée que du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures (correspondant au fuseau horaire du consommateur).
En revanche, elle est interdite le samedi, le dimanche et les jours fériés. Les consommateurs ayant donné leur accord exprès et préalable pour être appelés ne sont pas concernés. Il incombera aux professionnels de le justifier en cas de litige.
De même, le nombre de sollicitations téléphoniques à des fins de prospection commerciale a été limité ; il est fixé à quatre par période de 30 jours calendaires, par le même professionnel ou par une personne agissant pour son compte.
Bloctel : premier rempart contre le démarchage
Pour lutter contre les prospections commerciales non sollicitées, l’inscription sur la liste Bloctel est un premier rempart. Il est possible d’y référencer jusqu’à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile.
L’inscription est gratuite, valable 3 ans et renouvelée automatiquement à l’issue de cette période pour la même durée. La résiliation est possible à tout moment.
A lire aussi : « Prospection commerciale : comment se protéger ?«
D’autres moyens de se préserver
Toutefois, Bloctel ne couvre pas toutes les situations ; dans certains cas, d’autres démarches sont à effectuer :
– Démarchage dans le cadre de la rénovation énergétique : utiliser la plateforme de signalement SignalConso de la DGCCRF, dans la rubrique dédiée aux travaux ;
– Appel dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) : utiliser la plateforme de signalement SignalConso, dans la rubrique dédiée aux services aux particuliers ;
– Réception de « spam » par SMS : transférer le message au 33700 ;
– Réception de courriel de démarchage : se rendre sur le service de l’association Signal Spam (en collaboration avec la CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés) ;
– Demande de rappel d’un numéro surtaxé : signaler le numéro correspondant sur le site https://www.surmafacture.fr/
Bonjour,
Je suis harcellée sans arrêt. Depuis début janvier je reçois 10 à 12 appels par jour. Sauf le week-end et les jours fériés. En plus ils changent tout la temps de n°. Je suis vraiment déprimée. Je ne sais plus quoi faire.
Bonjour,
Nous comprenons votre agacement face à cette profusion d’appels… Plusieurs choses peuvent être mises en place (nous y consacrerons bientôt un article plus détaillé) :
– s’inscrire au service Bloctel,
– passer par l’espace client de son fournisseur Internet/téléphone pour optimiser les fonctionnalités permettant de bloquer certains numéros (par exemple les n° masqués) ou limiter les appels sur des tranches horaires,
– installer sur son portable une application dédiées au filtrage et au blocage des appels considérés comme du démarchage,
– bloquer manuellement certains n° (ceux dédiés au démarchage commencent toujours avec les mêmes indicatifs, pour les bloquer tous, il suffira d’indiquer par exemple 0377*)
Et en prévention, éviter de donner son numéro lors d’un achat/acte commercial, sauf si c’est nécessaire.
En espérant que ces pistes pourront vous aider 🙂