TikTok Shop : un pas de plus vers l’hyperconsommation

Désormais, les utilisateurs de TikTok peuvent effectuer des achats via l’application avec TikTok Shop. Une fonctionnalité qui vient concurrencer les géants du commerce en ligne et qui suscite l’inquiétude des entreprises françaises.

TikTok Shop veut allier shopping et divertissement

Le réseau social chinois propose à ses utilisateurs majeurs de faire des achats en ligne entre deux visionnages de vidéo. La fonctionnalité « shop » (déjà présente au Royaume-Uni, en Espagne ou en Irlande), a été lancée le 31 mars dernier en France ainsi qu’en Allemagne et en Italie.

influenceur
TikTok Shop permet aux influenceurs de percevoir des commissions sur les ventes générées par leur contenu

L’ambition de TikTok est de « révolutionner » le commerce en ligne grâce au « shoppertainment », un concept à mi-chemin entre shopping et divertissement. Ainsi, il est possible, en visionnant la vidéo d’un influenceur, d’acheter le produit que ce dernier promeut sans quitter l’application.

Grâce au programme d’affiliation, les influenceurs perçoivent une commission à chaque vente générée à partir de leurs contenus.

En parallèle, TikTok a mis en place une marketplace (place de marché), des pages vitrines pour les marques, mais aussi des événements de shopping en direct (sorte de télé-achat à la sauce réseaux sociaux).

Objectif : transformer les internautes en clients en s’appuyant sur un algorithme puissant, capable de proposer des articles « en parfaite adéquation avec leurs centres d’intérêt », transformant « la découverte en un parcours d’achat fluide et personnalisé », indique la plateforme dans un communiqué.

A lire aussi : E-commerce : 80 % de jouets dangereux !

Nouveau modèle d’hyperconsommation

Évidemment, cette fonctionnalité est loin d’être anodine, poussant toujours plus les internautes à la consommation. Plus ils passeront de temps sur l’application, plus les produits proposés seront ciblés et plus ils seront tentés.

Un modèle qui renforce la tendance à l’achat impulsif. « On est sur une nouvelle facette de l’hyperconsommation », estime Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire société et consommation, au micro d’Europe 1.

Si certaines marques françaises manifestent un intérêt pour cette nouvelle fonctionnalité « shop », la plupart des articles mis en avant sont des produits fabriqués et expédiés directement depuis la Chine, pays dans lequel les conditions de production sont dénoncées très régulièrement en raison de leur impact social et environnemental désastreux.

En outre, le risque est important d’y voir proliférer les dupes et les contrefaçons. En France, une partie des fédérations professionnelles se sont adressé récemment au gouvernement afin qu’il prenne des « mesure immédiates » contre Temu et Shein, mais également TikTok Shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *