Un nouveau protocole baptisé RCS est mis en œuvre peu à peu sur les smartphones et pourrait remplacer les SMS et MMS. Quelle différence et quels changements pour les abonnés ?
Le RCS (pour « rich communication service ») est un nouveau protocole de messagerie sur les smartphones qui permet de prendre en charge du texte sans limite de longueur (contrairement aux SMS limités à 160 caractères) et d’envoyer des contenus multimédias en haute définition ou animés. Il offre également la possibilité de créer des groupes de conversation (comme sur WhatsApp) et de passer des appels vidéo. La sécurité est assurée par un chiffrement de toutes les discussions.
En quoi le RCS est différent ?
Contrairement à WhatsApp, Messenger ou Telegram, le RCS a été développé à l’initiative de la GSMA, une association internationale de professionnels de la téléphonie mobile. Il ne nécessite pas de téléchargement et est accessible directement sur le téléphone mobile. En outre, aucune donnée utilisateurs ne transite sur des serveurs d’entreprises privées.

Ce protocole est accessible sur iPhone XR ou ultérieur et sur Android à partir de la version 5.0. Les principaux opérateurs de téléphonie gèrent le RCS (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free mobile), mais ce n’est pas toujours le cas des fournisseurs alternatifs (comme La Poste Mobile, qui ne le propose pas à l’heure actuelle).
Sur les nouveaux modèles, l’option est souvent activée par défaut ; d’ailleurs, il est possible de l’utiliser sans s’en rendre compte. Il est toutefois repérable dans la barre de messagerie qui indique « Message RCS ».
À noter que la particularité du RCS est qu’il ne transite pas par le réseau mobile, contrairement aux SMS, mais par une connexion Internet (4G, 5G ou Wi-Fi). Ainsi, une enveloppe de data peut s’avérer nécessaire ; attention donc à la consommation de données, en particulier à l’étranger, car elle peut faire grimper la facture en cas de dépassement.
A lire aussi : TikTok Shop : un pas de plus vers l’hyperconsommation
Est-ce la fin du SMS ?
Bien que l’usage du SMS soit en déclin, il ne devrait pas disparaître. En effet, le RCS n’est pas encore déployé complètement et n’est pas compatible avec les anciens appareils. De plus, l’usage du SMS demeure très utile dans certaines circonstances : zones dépourvues d’accès à Internet, envoi de code de sécurité par les banques…, sans compter que tous les abonnés ne sont pas toujours pourvus d’une couverture data suffisante. Le SMS reste donc indispensable pour les personnes qui disposent d’un forfait limité.
Enfin, pour désactiver le RCS et conserver le système des SMS/MMS, il suffit d’ouvrir l’application « Messages », cliquer sur l’icône de profil en haut à droite, se rendre dans les paramètres, cliquer sur Chats RCS et désactiver l’option.