Que penser des cafés aux champignons ?

Les cafés aux champignons « adaptogènes » sont la nouvelle boisson à la mode dont les marques mettent en évidence les bienfaits pour la santé. Vraies promesses ou allégations marketing ?

De nombreuses marques abreuvent les réseaux sociaux de publicités pour une boisson « miracle » : le café aux champignons « adaptogènes », un breuvage qui serait selon leurs dires « anti-oxydant », « anti-inflammatoire » ou « anti-stress ».

Des cafés aux champignons censés aider le corps à s’adapter

Bonjour, Foocus, Harmony, Café des Guerriers ou encore Hygée, ces marques souhaitent proposer une alternative au petit déjeuner afin de profiter des bénéfices du café sans ses effets indésirables. Elles promettent des bienfaits sur la concentration, le sommeil ainsi que la digestion. Pourtant, ces allégations sont très peu appuyées par la recherche scientifique.

Les champignons en question sont les shitake, reishi, crinières de lion ou encore cordyceps, dits « adaptogènes » car ils sont supposés augmenter la capacité du corps et de l’esprit à s’adapter au stress et à équilibrer les fonctions physiologiques. Des revendications similaires à celles trouvées sur les compléments alimentaires.

Les marques ont diverses approches : soit ils utilisent des arguments scientifiques en citant des études aux résultats positifs, soit ils font appel à une prétendue sagesse ancestrale asiatique (« traditionnellement utilisé en Asie de l’Est depuis des siècles », « utilisé par des éleveurs tibétains », etc.).

A lire aussi : Produits alimentaires haut de gamme : attention aux tromperies !

Des allégations encore peu encadrées

Cependant, la littérature scientifique est très mince et les études en laboratoire sont menées sur des souris et des rats. Or, les résultats obtenus in vitro sur l’animal ne se retrouvent pas nécessairement chez l’humain.

La plupart des allégations sont en attente d’évaluation par les autorités européennes mais certaines sont déjà encadrées. Ainsi, concernant le cordyceps, il n’est pas permis d’indiquer qu’il « soutient le système immunitaire », qu’il « améliore la performance et l’endurance pendant un exercice intense » ou encore qu’il ait une activité antioxydante. Les fabricants utilisent alors le terme « énergisant » par exemple, ce qui leur permet de passer entre les mailles de la réglementation.

Par ailleurs, le terme « adaptogène » n’est pas reconnu par l’Agence européenne des médicaments. « C’est un terme très à la mode pour dire que ça va vous permettre de vous adapter à tout un tas de stress. Mais ce n’est pas du tout un terme reconnu médicalement », explique David Navarro, ingénieur en biotechnologie fongique et directeur adjoint du Centre international de ressources microbiennes – champignons filamenteux (CIRM-CF) de l’Inrae.

Gare aux polluants

Si les bénéfices des champignons adaptogènes restent à démontrer, leurs risques sont déjà connus. Le reishi et le chaga sont ainsi susceptibles d’augmenter l’action des anticoagulants, donc le risque de saignements. Par ailleurs, des cas d’allergie ont été révélés. Leur consommation est déconseillée aux personnes prenant des traitements immunosuppresseurs : s’il est admis qu’ils stimulent bel et bien l’immunité, ils pourraient entraîner des complications.

Et puis, attention également aux conditions de culture : les champignons sont particulièrement perméables aux polluants et certains peuvent contenir des traces de métaux lourds, de pesticides ou d’allergènes. « L’absence de traçabilité et d’analyse toxicologique est dangereuse, car on ne sait pas comment ces champignons sont produits, ni sur quels substrats. Par exemple, des résidus de bois pollués pourraient être utilisés pour cultiver des Pleurotes, or on sait que les champignons sont des organismes qui ont une forte capacité à absorber tous les polluants et tous les micropolluants », alerte David Navarro.

Enfin, ce café « miracle » a un coût, certaines marques atteignant les 35 € le paquet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *