Nouveau numéro : Bien choisir et entretenir ses vêtements

De nos jours, l’offre de vêtements et accessoires est pléthorique. De grandes chaînes internationales proposent des milliers d’articles à des prix attractifs. L’essor de cette industrie est exponentiel, en particulier depuis l’émergence de la fast fashion (mode jetable) : les enseignes sont passées de 2 collections par an en 2000 à 24 aujourd’hui en moyenne*.

4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 par an

La production est encore plus poussée sur les plateformes de e-commerce asiatiques avec des nouveautés mises en ligne chaque jour ! Or, l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde. Elle génère 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 par an, tenant compte des modes de fabrication, des matières premières utilisées, de la consommation d’eau et du rejet d’eaux usées…
La dépollution des eaux de rivières dans les pays producteurs fait également partie des coûts environnementaux cachés.

En outre, les textiles sont massivement pollués en raison des multiples substances chimiques qu’ils contiennent. Malgré les restrictions imposées par la réglementation européenne, de nombreux consommateurs souffrent d’allergies et réactions cutanées à cause de leurs vêtements.

A lire aussi : Que deviennent les vêtements donnés aux grandes enseignes ?

Coût social élevé de nos vêtements !

L’écologie et la santé ne sont pas les seuls enjeux puisque l’industrie textile a également un coût social élevé. La plupart de nos vêtements sont fabriqués en Chine, mais pas seulement. En effet, ces dernières années, les grandes marques ont délocalisé leurs ateliers textiles dans des pays comme le Bangladesh ou encore l’Éthiopie, où les travailleurs sont rémunérés 15 centimes de l’heure**.

Pour le collectif Éthique sur l’étiquette, c’est aux marques de faire l’effort de réduire leurs marges et leurs profits afin de garantir une meilleure rémunération des travailleurs du textile dans ces pays.

Il faut néanmoins reconnaître qu’il peut s’avérer difficile pour le consommateur de s’y retrouver, entre les plateformes de vente d’occasion, les labels, les soldes, les marques « made in France » ou qui prétendent l’être…

choisir et entretenir ses vêtements

Alors comment faire ?

Dans ce dossier, nous vous proposons un éclairage sur l’impact de l’industrie textile mais surtout les leviers à notre portée pour tenter de consommer différemment. Et au-delà de nos achats, nous délivrons également des conseils et astuces pour réaliser des achats plus responsables, faire durer les vêtements plus longtemps et trouver des solutions pour nos textiles usagés.

Disponible dans l’espace abonné.
Découvrez nos offres d’abonnement


* Le revers de mon look – Ademe
** Source : N’achetez surtout pas ces vêtements ! – Reportage de la chaîne YouTube Le
Tatou, à laquelle le Collectif Ethique sur l’étiquette a participé en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *