Marché de Noël : quelle authenticité ?

La saison des marchés de Noël est ouverte ! Les visiteurs sont bien souvent en quête de tradition et d’authenticité, des qualités qui ne sont pas toujours au rendez-vous. Comment profiter des festivités et réaliser des achats sans se faire avoir ?

Alors que le traditionnel marché de Noël de Strasbourg a ouvert ses chalets le 24 novembre, de nombreuses villes organisent, le temps d’un week-end ou tout le mois de décembre, des marchés de Noël. Artisans et commerçants y proposent de nombreux produits et articles, mais il arrive que cela soit bien éloigné des festivités de fin d’année ou en provenance de l’étranger. Comment s’assurer de l’origine des denrées et produits vendus dans les chalets ?

Vigilance sur les mentions

Il n’est pas rare de voir inscrites des mentions telles que « recette traditionnelle » sur des stands commercialisant des denrées alimentaires. Pain d’épices, nougats, miel, bredeles… les propositions ne manquent pas et les odeurs sont souvent alléchantes. Or, certains commerçants peu scrupuleux peuvent laisser planer le doute sur l’origine des produits tout en vantant une fausse authenticité. La DGCCRF (Répression des fraude) rappelle que cela s’apparente à une pratique commerciale trompeuse au sens de l’article L. 121-2 du code de la consommation.

Certains produits comme le miel ou l’huile d’olive doivent obligatoirement comporter l’indication d’origine. Pour les autres denrées, elle n’est obligatoire que « si son omission est de nature à créer une confusion dans l’esprit de l’acheteur concernant l’origine ou la provenance réelle de la denrée alimentaire ».

Prudence avec le « made in France »

Difficile au premier coup d’œil de distinguer l’artisanal de l’industriel

Sur les marchés de Noël, les chalets regorgent de décorations, bougies et autres guirlandes électriques. Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter privilégier les fabricants locaux, mais cela reste parfois délicat de distinguer l’artisanal de l’industriel – ou pire, de la contrefaçon.

Bien que l’apposition de la mention « fabriqué en France » ou « Made in France » sur une marchandise non alimentaire importée ou commercialisée au sein de l’Union européenne soit facultative, son usage doit se faire dans le respect de la législation réglementation. A défaut, le professionnel encoure les sanctions prévues pour les pratiques commerciales trompeuses.

En outre, l’utilisation trompeuse de signes (drapeau français, cocarde…) qui laisse croire que le produit à une origine différente de son origine réelle relève du délit.

A lire aussi : Noël : bien préparer les fêtes

Absence de délai de rétractation

Sur les marchés de Noël, comme en magasin, vous ne bénéficiez pas d’un droit de rétractation. Un échange ou un remboursement peut être accordé mais à titre purement commercial, en accord avec le commerçant.

A noter que ce dernier a l’obligation d’informer ses clients consommateurs de l’absence de droit de rétractation par le biais d’une pancarte. Ces supports doivent mentionner : « Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou dans un salon ».  En cas de manquement à ces obligations, le vendeur est passible d’une amende.

Marchés OFF : responsable et engagé

Marché de Noël OFF

Au cœur de la ville de Strasbourg, au sein de l’opération « Capitale de Noël », un collectif d’acteurs de la production responsable se réunit chaque année depuis 8 ans pour présenter son Marché OFF.

Situé place Grimmeissen, dans le quartier historique de la Petite France, le Marché OFF invite les visiteurs à découvrir une trentaine d’exposants proposant des produits et services relevant de l’achat responsable, c’est-à-dire issus de l’économie sociale et solidaire (ESS), du commerce équitable, de l’agriculture biologique ou encore des structures d’insertion. Ces dernières accompagnent et salarient des personnes éloignées de l’emploi. Vous trouverez notamment Libre Objet, Carijou, Les Jardins de la Montagne Verte ou encore le Relais Est avec la friperie Le Léopard qui vendent des produits de seconde main, fabriqués, triés, réparés, nettoyés par des personnes en insertion.

C’est donc une belle occasion de s’engager dans un Noël tourné vers l’humain et le respect de l’environnement tout en dénichant des objets uniques et originaux.

Du 24 novembre au 24 décembre – tous les jours – de 11h30 à 21h00.
https://www.marcheoffstrasbourg.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *