Hausse des accidents de trottinette électrique

Alors que la mortalité des cyclistes diminue, le nombre de blessés graves en trottinette électrique est en augmentation, poussant certaines agglomérations à prendre des mesures.

28 % de blessés graves

Les engins de déplacement personnel motorisés (dits EPDm comme les trottinettes électriques, les gyropodes ou les hoverboards) sont de plus en plus nombreux dans l’espace public et, de fait, le nombre d’accidents et de blessés est en hausse.

Selon le bilan 2024 de la sécurité routière, la part des cyclistes et utilisateurs d’EDPm représentent 8 % de la mortalité, 21 % des blessés graves et 32 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l’accident. Le nombre de blessés graves en trottinette est en hausse de 28 % en 12 mois (soit 900 personnes).

Dans la région Grand Est, le nombre d’accidents impliquant au moins un EDPm est passé de 41 en 2020 à 191 en 2023 selon la DREAL. La très grande majorité des accidents a lieu en agglomération (97 %).

Rappel des règles en trottinette électrique

Les usagers de trottinettes électriques ont tendance à minimiser les risques, roulant à vive allure sur les trottoirs parfois sans porter de casque. Pourtant, ils sont soumis au code de la route ainsi qu’aux mêmes règles que celles applicables aux vélos :

  • Circulation interdite sur les trottoirs ;
  • En agglomération, déplacement sur les pistes et bandes cyclables. À défaut, les EDPm peuvent emprunter les voies de circulation automobile dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h ;
  • Des équipements obligatoires : lumières avant et arrière, catadioptres, freins et sonnette, port d’accessoires réfléchissants la nuit ;
  • Interdiction de porter des écouteurs ou son smartphone en main.

Certaines règles sont toutefois spécifiques aux EDPm, comme la souscription obligatoire à une assurance, car ils sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur (la responsabilité civile ne couvre pas les accidents pour ces engins). Attention, en cas de location, il convient de vérifier que l’assurance est bien incluse dans l’offre. À noter que l’absence d’assurance est passible d’une amende de 400 à 1 000 €, et expose l’usager à de lourdes conséquences en cas d’accident.

Hors agglomération, il est obligatoire de circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables, les phares allumés avec un équipement rétroréfléchissant (brassard, gilet…). Les trottinettes électriques ne sont accessibles qu’à partir de 14 ans et il est interdit de les utiliser à plusieurs ou en transportant des marchandises ou bagages.

Certaines agglomérations ont durci les règles spécifiques aux EDPm, comme à Nice ou à Menton où le port du casque est désormais obligatoire en agglomération.

A lire aussi : Vélo électrique : le gâchis des batteries en fin de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *