Sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, les « finfluenceurs » séduisent de plus en plus de jeunes actifs en prodiguant des conseils financiers. Mais de réelles arnaques se cachent derrière certains profils.
Rendements garantis, taux incroyables, promesses de richesse, récits de réussite financière… Sur les réseaux sociaux, des influenceurs financiers (aussi appelés « finfluenceurs ») proposent des webinaires gratuits et autres conseils pédagogiques autour de l’économie, souvent à destination de jeunes actifs. Sous couvert d’éducation financière, ces contenus peuvent cacher de vraies arnaques !
Rester vigilants et vérifier les profils
Parmi les finfluenceurs, des profils sérieux, tels que des professionnels de la finance, réalisent des contenus pédagogiques en vue d’expliquer des notions techniques, ou de donner des conseils budgétaires pour éviter le surendettement ; ils agissent avec déontologie en nuançant leurs propos, en encourageant leurs abonnés à consulter des professionnels et en indiquant clairement leurs partenariats rémunérés (le fait d’être payé pour parler d’un produit ou d’un service).
Mais ce n’est pas le cas de tous les profils qui inondent les réseaux sociaux très consultés par un jeune public peu averti. Le phénomène prend tellement d’ampleur que l’AMF (l’Autorité des marchés financiers) alerte sur ces « conseillers bancaires 2.0 » qui ne s’y connaissent pas toujours et n’ont pas nécessairement de diplômes ou les accréditations requises. Elle appelle donc à la plus grande vigilance, notamment en vérifiant les profils des personnes afin de s’assurer de leurs compétences et autorisations.
A lire aussi : Influenceurs : les as du marketing
Des mesures réglementaires insuffisantes
Face aux dérives, la loi encadrant l’influence commerciale a permis de réduire les contenus financiers non conformes sur certaines plateformes. Elle a aussi créé un certificat d’influence responsable dans la finance. Mais les autorités reconnaissent que ces mesures ne sont pas suffisantes.
Le mot d’ordre est de garder un esprit critique et de fuir tous ceux qui promettent des rendements garantis ou des taux incroyables. Attention aussi à ne pas se laisser entraîner vers la souscription à des placements trop risqués. Ne jamais se précipiter, toujours diversifier ses produits d’épargne et éviter aussi les échanges directs sur des messageries privées comme WhatsApp.
Enfin, en cas de fragilité financière, la fédération CRESUS (dont plusieurs antennes sont situées dans le Grand Est, en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) accompagne les ménages face à des situations de surendettement mais également pour l’éducation au budget.




