Les fermes-auberges agréées en Alsace et en Lorraine s’inscrivent dans une tradition de longue date, créant du lien entre le monde rural et le monde urbain. Dans notre nouveau dossier, nous mettons à disposition la liste des fermes-auberges agréées du massif des Vosges (dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et des Vosges), ainsi que d’autres établissements du
Grand Est référencés dans le réseau “Bienvenue à la ferme“.
Des marcairies aux fermes-auberges
Autrefois, les fermes-auberges étaient des fermes d’estives, également appelées marcairies. Ce terme vient de la francisation du terme alsacien “malker“ qui signifie littéralement “trayeur de lait“. Il désigne, par extension, le fermier, berger ou ouvrier
agricole chargé de prendre soin des vaches, des étables et des fromages.
Aujourd’hui, le terme marcaire est connu pour le repas traditionnel servi aux visiteurs. Les fermes-auberges telles qu’elles existent actuellement ont émergé dans les années 1960. Elles ont connu un déclin en raison de plusieurs facteurs : leur inaccessibilité, les destructions durant les deux guerres mondiales, l’exode rurale et l’industrialisation.
Toutefois, elles connaissent depuis quelques années un regain d’intérêt. L’amélioration des conditions d’accès et le développement de l’usage de la voiture ont permis de les désenclaver.
Par ailleurs, la naissance du “tourisme vert“ ainsi que la volonté des touristes et des locaux de retourner vers plus d’authenticité ont contribué à un nouvel essor.
Charte et agrément
Les fermes-auberges ont chacune leurs particularités, mais toutes sont organisées par département, autour d’associations. Cela leur permet notamment de bénéficier d’une communication collective. Dans le Grand Est, il s’agit de l’association des Fermes-auberges du Haut-Rhin pour ce département, du réseau “Bienvenue à la ferme“ pour le Bas-Rhin et les Vosges. Elles proposent des cahiers des charges différents. Nous vous donnons plus de détail dans notre dernier numéro.
Balades en famille
Les fermes-auberges sont majoritairement situées en zone montagneuse, et donc à proximité de nombreux chemins de
promenades et de randonnées. Afin de promouvoir les courtes balades au départ de chaque ferme-auberge, l’Association des fermes-auberges du Haut-Rhin s’est associée au Parc naturel régional des Ballons des Vosges, avec le soutien de l’ADT (Alsace Destination Tourisme), afin de réaliser une série de brochures intitulée « Une ferme, une randonnée ! »
Ce document présente des balades à faire avant ou après le repas, sans difficulté particulière et dont la durée n’excède pas une à deux heures. Les liens vers ces brochures sont accessibles dans le dossier, mais également disponibles gratuitement au format papier dans les fermes-auberges concernées.
Notre dernier numéro est consacré aux fermes-auberges.
A découvrir dès à présent dans votre espace abonné !
Consultez le sommaire de la revue.