Achats sur Internet : ne vous faites pas piéger !

Les achats sur Internet se sont démocratisés, au point de générer un chiffre d’affaires qui avoisine, en France, les 160 milliards d’euros en 2023. Mais en parallèle, les litiges sont aussi en forte hausse. Dans le dernier numéro de sa revue Consommer aujourd’hui, la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est vous guide pour des achats en ligne plus sereins.

Des achats sur Internet en hausse

Le numérique est devenu omniprésent dans nos vies, et Internet a bouleversé nos habitudes de consommation. Seulement 2 % de la population française déclare n’avoir jamais acheté sur Internet en 2023… Ce qui place la France au 3e rang européen des « cyberacheteurs » avec 51 millions, derrière l’Allemagne (68 millions) et le Royaume-Uni (56,3 millions).

Pour cette même année, les achats en ligne ont généré près de 160 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires qui a quasiment doublé par rapport à 2017 (source Statista).

Le revers de la médaille est qu’avec l’augmentation de la part de transactions en ligne, le nombre de litiges entre professionnels et consommateurs ne cesse de croître : retard de livraison, colis endommagé ou perdu, produit défectueux ou non-conforme…
Ainsi, entre 2019 et 2020, les saisines par les particuliers du médiateur de la consommation FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) ont grimpé de 76 %. De quoi réfléchir avant de valider son panier.

achats sur Internet

Précautions à prendre

Sur Internet, nous sommes assaillis de publicités, sollicitations et messages marketing en tout genre. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la profusion de sites commerçants existant sur le web. Si la tentation est grande de céder au premier clic, les achats en ligne méritent réflexion et analyse afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quelques vérifications basiques vous offriront des garanties pour être sûr d’acheter sur un site sérieux. Nous vous les détaillons dans notre dossier.

Nous pouvons aussi être confrontés à du dropshipping, des dark patterns ou encore avoir affaire à des marketplaces. Comment les reconnaître ? Quels sont les risques ? Comment éviter les pièges ?

Et si tout ne se passe pas comme prévu ? Articles non livrés, défectueux ou ne correspondant pas à ce que vous souhaitiez, plusieurs causes sont à l’origine de désagréments, parfois susceptibles de déboucher vers un litige. Quels sont vos droits ?

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Achats entre particuliers sur Internet

Acheter ou vendre de particulier à particulier sur Internet est une pratique qui, bien que très répandue, peut susciter la défiance chez certaines personnes car les transactions opérées par ce canal favoriseraient davantage les arnaques et contentieux que celles réalisées auprès de gros sites marchands qui ont pignon sur web… Qu’en est-il réellement ?

Tout d’abord, la réglementation diffère d’un achat auprès d’un professionnel. Une vente de particulier à particulier est soumise au Code civil tandis qu’une vente entre professionnel et particulier est soumise au Code de la consommation. De fait, entre particuliers, l’acheteur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation.

Des précautions sont donc également à prendre, sachant que dans certains cas, une preuve écrite peut être nécessaire. Nous vous expliquons cela dans notre dossier.

Des internautes mieux protégés par la loi

La loi dite SREN, visant à sécuriser et à réguler l’espace numérique, comporte des mesures visant à réguler l’espace numérique et protéger les internautes, notamment les plus jeunes, ainsi que les entreprises.

Certaines mesures sont d’ailleurs spécifiques à la France, notamment en vue d’assurer une meilleure protection des plus jeunes.


Ce nouveau dossier vous donne tous les conseils pratiques pour éviter les pièges et réaliser des achats sereins sur Internet

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