Lorsque l’on possède un véhicule, le recours à un garagiste est inévitable. Mais comment s’y retrouver quand on n’y connait rien en mécanique. Voici quelques conseils pratiques avant de confier son véhicule à un professionnel.
Trois quarts des Français dépendants de la voiture
Les Français restent fortement dépendants de leur véhicule au quotidien. En effet, selon un sondage IFOP, 79 % l’utilisent pour faire les courses ou se rendre à des rendez-vous médicaux et les deux tiers des répondants (65 %) dépensent plus de 100 € par mois dans les coûts liés à son usage.
L’entretien et la réparation sont indispensables au bon fonctionnement du véhicule. Bien que les Français mettent des stratégies en place pour limiter les frais (opter pour le covoiturage, éviter les autoroutes, choisir des pièces de rechange d’occasion…), le passage chez un garagiste est souvent source d’inquiétudes : crainte d’être dupé, de payer plus que prévu…
Affichage des prix obligatoires
Tout d’abord, les prix des prestations d’entretien ou de réparation, toutes taxes comprises (TTC), doivent être affichés à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement. Cette information comporte notamment les taux horaires de main-d’œuvre (TTC), le temps passé variant selon le type de service.
En cas de prestation forfaitaire, l’affichage doit indiquer le prix TTC des différentes prestations réalisées et mentionner la possibilité pour la clientèle de consulter la liste détaillée des opérations comprises dans le forfait ainsi que les pièces et fournitures éventuellement incluses.
À noter que les prix sont libres et diffèrent donc d’un établissement à l’autre. Les écarts peuvent être conséquents, souvent en raison de la qualification du personnel et du type d’outillage, plus ou moins sophistiqué. L’obligation d’affichage des prix vaut également pour le contrôle technique, le dépannage, le remorquage et le stationnement des véhicules.
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Quid des frais supplémentaires ?
Il peut arriver qu’au cours de la prestation, des travaux initialement non prévus soient nécessaires. Toutefois, le garagiste est dans l’obligation de demander l’accord du client avant toute intervention. Le devis ou l’ordre de réparation peuvent servir de preuves en cas de litiges.
Si, en matière de réparation automobile, le devis n’est pas obligatoire, il est prudent de l’exiger (le professionnel ne peut pas refuser cette requête). L’établissement du devis peut être facturé mais le client doit être informé au préalable du montant.
Une fois signé, le devis devient un contrat. Il est aussi possible de demander un ordre de réparation, document écrit et établi en double exemplaire, signé par le professionnel et le client attestant de ce qui est convenu entre eux.
Des prestations parfois superflues
Attention à certains professionnels peu scrupuleux susceptibles d’ajouter des prestations onéreuses sans que qu’elles soient toujours justifiées. En l’absence de connaissance mécanique, la plupart des automobilistes s’en remettent au garagiste. Quelques astuces délivrées par le magazine « Auto Plus » sont à connaître pour éviter les mauvaises surprises :
- – Le kit de distribution : il est conseillé de le changer entièrement (courroie, galets et souvent une pompe à eau) plutôt que pièce par pièce, afin d’éviter une usure prématurée de l’un des éléments. En revanche, une courroie d’accessoire peut être changée seule (tous les 5 ans ou 100 000 km) ;
- – Les pneus se changent par paire. Pour les véhicules à transmission intégrale permanente (4×4), il est recommandé de remplacer les quatre en même temps ;
- – Les plaquettes de frein se changent en totalité sur le même essieu, tandis que les disques de frein ne sont pas nécessairement à remplacer, sauf s’ils présentent des rayures ;
- – Les amortisseurs se changent également par paire (les quatre ne sont pas forcément à changer en une fois).
En cas de doute, un diagnostic peut être sollicité auprès d’un spécialiste.
Enfin, la remise d’une note est obligatoire pour toute prestation dont le prix est supérieur ou égal à 25 euros TTC.