Dans le cadre du plan de fermeture du réseau cuivre, encadré par l’ARCEP et associant l’ensemble des parties prenantes, une nouvelle étape importante sera franchie pour plus de 700 communes en janvier 2026.
Pendant très longtemps, les téléphones fixes utilisaient le réseau cuivre déployé dans les années 1970. À cette époque, ce dernier offrait uniquement l’accès au réseau téléphonique commuté (RTC). Depuis le début des années 2000, il sert également à l’accès à Internet haut débit (via les technologies ADSL, mais aussi SDSL et VDSL). La terminaison du réseau cuivre est matérialisée par une prise en forme de « T » inversé.
Aujourd’hui, un nouveau réseau de référence est déployé : la fibre optique qui a vocation à remplacer le réseau cuivre vieillissant. Moins gourmande en énergie, la fibre offre des débits supérieurs à 100 Mbits/s et donc de meilleurs services.
A lire aussi : Pourquoi vérifier le DAS de son smartphone ?
Fermeture du réseau cuivre échelonnée jusqu’en 2030
En France, Orange, propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a décidé d’y mettre un terme. L’opérateur a publié un plan de fermeture échelonné sur plusieurs années, jusqu’en 2030, en fonction de la progression du déploiement du réseau en fibre optique. Ainsi, le réseau cuivre pourra disparaître plus tôt dans les zones où le réseau fibre a été installé plus rapidement.
Le 27 janvier 2026, 763 communes réparties sur le territoire hexagonal et ultra-marin vont voir le réseau cuivre s’arrêter définitivement. Concrètement, à partir de cette date, il ne pourra plus être utilisé pour téléphoner, naviguer sur Internet ou regarder la télévision par les derniers clients disposant encore d’un accès actif sur ce réseau. Tous les utilisateurs sont concernés : clients particuliers, professionnels, entreprises ou administrations.
Les communes d’Alsace concernées
L’ensemble des habitants des communes concernées ont été informés par leur opérateur commercial de ces changements à venir et des campagnes de communications locales ont été mises en place, en coordination avec l’ensemble des acteurs (opérateurs, élus, État…). Sur son site, Orange propose une carte interactive des villes de France où le réseau cuivre sera fermé progressivement.
La coupure planifiée au 27 janvier 2026 concerne 22 communes dans le Haut-Rhin* et 25 dans le Bas-Rhin**. Une autre vague de coupure aura lieu le 31 janvier 2027. La dernière phase devrait intervenir en 2029 ou 2030, notamment pour les villes de Mulhouse, Colmar et Strasbourg.
—
*Algolsheim, Baltzenheim, Biesheim, Geiswasser, Hirtzfelden, Kunheim, Neuf-Brisach, Obersaasheim, Vogelgrun, Volgelsheim, Weckolsheim, Wolfgantzen, Bernwiller, Fulleren, Bettlach, Biederthal, Fislis, Kiffis, Linsdorf, Lutter, Muespach, Oltingue, Raedersdorf, Saint-Bernard, Spechbach et Wolschwiller.
**Altwiller, Bissert, Climbach, Dangolsheim, Hinsingen, Huttendorf, Lichtenberg, Natzwiller, Neewiller-près-Lauterbourg, Neuviller-la-Roche, Niederlauterbach, Niedersteinbach, Obermodern-Zutzendorf, Obersteinbach, Reichsfeld, Reinhardsmunster, Richtolsheim, Saasenheim, Schalkendorf, Schœnau, Steige, Thal-Marmoutier, Uttenheim, Wildersbach et Wimmenau.




