En toute saison, la forêt attire les visiteurs à pied ou à vélo. Havre de fraîcheur en été, c’est aussi un lieu de nature très apprécié à l’automne pour la cueillette de champignons notamment.
Liberté encadrée en forêt
Toutefois, certaines règles régissent le passage des promeneurs. Si 75 % des forêts en France sont sur des parcelles privées, chacun est libre de s’y balader, sauf mention contraire. En effet, certaines sont fermées au public en raison de travaux forestiers, de chasse ou de préservation de l’environnement.
Des panneaux suffisamment visibles informent les marcheurs, ils convient de les respecter.
Les chiens doivent être tenus en laisse du 15 avril au 30 juin – moment de la naissance des animaux – ainsi que sur certains espaces protégés. En dehors de ces restrictions, les chiens peuvent être lâchés à maximum 100 m autour du promeneur.
A vélo, priorité aux marcheurs !
Les vélos sont tolérés uniquement sur les sentiers balisés, sauf mention contraire. La priorité sera toujours donnée aux randonneurs. Le manquement aux règles de circulation peut être sanctionné d’une amende allant jusqu’à 1 500 €.
Véhicules motorisés : oui si habilités
Les trois quarts des sentiers forestiers sont interdits à la circulation des engins motorisés (voiture, moto, quad…), sauf en ce qui concerne les personnes habilitées (services forestiers, véhicules de secours, chasseurs ayant signé une convention…).
Pour savoir s’il est possible de circuler, l’Office national des forêt (ONF) rappelle que « un véhicule motorisé ne peut emprunter une route à travers la forêt que si elle est carrossable (goudronnée ou empierrée) et qu’il n’y a ni panneau, ni barrière. Sans respect de cette autorisation, vous risquez une amende jusqu’à 1 500 € et une suspension de permis »
Enfin, concernant la cueillette de champignons, tout n’est pas permis. Nous vous détaillons la règlementation de cette pratique dans notre article en ligne « Tout savoir sur les champignons« .