La période de congés touche à sa fin, et il va être temps de reprendre le chemin de l’école, l’université ou l’entreprise. Qu’il s’agisse des fournitures scolaires, de matériel informatique ou de mobilier pour meubler un logement, chacun d’entre nous peut trouver des ressources pour s’équiper de manière plus économique et durable.
Une rentrée sous le signe de l’inflation
À moins d’une semaine de la rentrée, les parents se penchent sur la liste des fournitures scolaires dont les prix ont malheureusement augmenté depuis un an.
En effet, le rayon papeterie est celui qui subit la plus forte hausse avec en moyenne + 14 % pour les cahiers, feuilles ou classeurs par rapport à 2022. Tous les rayons sont concernés avec + 9 % en moyenne pour la peinture et les pinceaux, + 8 % pour les règles et les compas ou encore + 7 % pour les stylos, crayons et feutres.
Si les marques de distributeurs restent moins onéreuses, leurs tarifs ont davantage augmenté que ceux des grandes marques, réduisant ainsi les écarts de prix. En cause, la flambée du coût de la pâte à papier, qui a augmenté de 17 % entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023 en France.
Pour ménager son portefeuille, quelques mesures de bon sens peuvent être appliquées. Nous les détaillons pour vous.
Des fournitures scolaires plus économiques
Pour éviter des dépenses inutiles, il est conseillé de recycler autant que possible les fournitures des années précédentes qui peuvent encore servir : cahiers partiellement entamés, feuilles de brouillons, pochettes, ciseaux, trousses ou sacs à dos réparables et customisables…
Les associations comme Emmaüs proposent bien souvent du matériel de seconde main en parfait état. La plupart des fournitures sont issues de dons de particuliers. Pensez donc aux collectes solidaires pour donner les articles dont vous n’avez plus besoin et qui pourraient servir à d’autres.
Cela concerne aussi les vêtements, le matériel sportif ou encore les instruments de musique. La seconde main offre l’avantage de réduire considérablement le budget, tout en limitant le gaspillage et les déchets.
Si vous optez pour du neuf, il est recommandé de comparer les prix, et surtout de se procurer le strict nécessaire. En prêtant attention à certains labels, il est possible de réduire l’impact de ses achats. Ainsi « NF Environnement » ou l’Écolabel européen sont présents sur les fournitures dont le papier est majoritairement issu de forêts gérées durablement, et obtenu en limitant le recours aux substances à risque (comme les gaz chlorés).
Pour réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens, il est recommandé d’éviter autant que possible le plastique, surtout souple. Des gommes sans PVC, en caoutchouc naturel, ou des crayons sans vernis peuvent constituer des alternatives. Enfin, pour se préserver des allergènes, mieux vaut opter pour les bâtons de colle à base d’eau, des cahiers brochés (qui ne contiennent pas de colle entre les pages) tout en limitant l’utilisation de feutres parfumés ou pailletés.
L’informatique à moindre frais
L’informatique est un domaine qui produit également beaucoup de déchets, pas toujours faciles à recycler. Des solutions existent pour s’équiper sans se ruiner, tout en préservant notre environnement.
Par exemple en se procurant du matériel d’occasion, qui aura également l’avantage d’être beaucoup moins coûteux. En Alsace, des organisations telles que Desclicks, Envie et Humanis informatique proposent des solutions en ce sens.
Les équipements numériques peuvent aussi se louer. Une démarche qui s’inscrit dans l’économie de fonctionnalité, où l’usage du produit prime sur sa possession. Elle permet d’optimiser l’utilisation des appareils, en allongeant leur durée de vie (grâce à leur entretien) et en limitant les impacts environnementaux engendrés par la fabrication de matériel neuf. La coopérative strasbourgeoise Commown offre ce type de service.
Mieux s’équiper
En cas d’emménagement, se meubler peut vite devenir compliqué… et cher. Pourtant, des solutions locales existent. Par exemple, Envie propose également des articles électroménagers d’occasion garantis deux ans. Pensez également aux structures locales Emmaüs, pour trouver des équipements à moindre frais et moindre impact.
Rentrée 2023 : Rapport de la CSF sur le coût de la scolarité
L’inflation impacte lourdement les familles. Le coût de la scolarité augmente de 11,3 % par rapport à l’année 2022 alors qu’en parallèle, le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) n’a augmenté que de 1,6% . Les familles subissent de plein fouet la hausse des prix malgré un comportement d’achat raisonnable.
Dans son rapport sur « le coût de la scolarité », la Confédération Syndicale des Familles (La CSF) défend la gratuité effective de la scolarité en France et souhaite une application concrète des lois de Jules Ferry rendant l’Ecole laïque, obligatoire et gratuite.
Or, l’association fait le constat dans cette enquête que l’école est loin d’être gratuite et ce depuis déjà 50 ans…